Sud Ouest du 2 Mars 2019

BASKET-BALL N3M (17e JOURNÉE)

Esprit, es-tu toujours là ?

ST-MÉDARD-EN-J. – STADE MONTOIS

En début de saison, le promu saint-médardais avait enchaîné trois victoires consécutives pour son retour au niveau national. Certes, les succès étaient acquis contre des formations promises à la lutte pour le maintien. Ils n’avaient pas l’ampleur d’un triomphe et personne n’osait le dire. Toutefois, le jeu des Poudriers était collectif, rapide et tout le monde faisait l’effort pour l’autre.

Un maintien à assurer

Quatorze journées plus tard, les faits de jeu et les attitudes ne sont plus les mêmes. L’équipe de Camille Delhorbe est, tristement, devenue une somme d’individualités qui évoluent rarement au même niveau. Pire, l’esprit d’équipe semble avoir été sacrifié sur l’autel des ego. Pas besoin d’infiltrer le vestiaire ou de coller une oreille baladeuse à sa porte. Il suffit de regarder s’agiter les éléments qui la composent. Sur le parquet ou sur le banc, les visages et les attitudes ne trompent pas.

Ou peut-être qu’eux… Contestations arbitrales, reproches aux autres, incompréhensions des consignes techniques, le parfait arsenal du collectif démobilisé. Pourtant, il va falloir aller chercher les deux succès qui assureraient le maintien lors des cinq prochains matchs. Pour cela, il faudra un peu d’orgueil.

Certes, ce week-end les Landais de Mont-de-Marsan s’invitent et ceux du Real Chalossais, le leader, s’annoncent dans un mois. Cependant, la valeur intrinsèque des Poudriers doit leur permettre de les bousculer. Voire de les vaincre ! Et puis ce serait une façon idéale de préparer les rendez-vous suivants, cruciaux à la survie du club en Nationale 3. La balle est dans leur camp. Ce n’est pas une révolte qui est attendue mais une révolution !

Le match Saint-Médard-en-Jalles –
Stade Montois, aujourd’hui à 20 heures à la salle Robert-Monseau à Saint-Médard-en-Jalles.

Frédéric Bellette

Laisser un commentaire