Sud Ouest du 10/09/2019

BASKET-BALL NATIONALE 3 MASCULINE

L’adversité sera plus forte

Frédéric Bellette

Le Médocain, Grégory Corinus, à la lutte lors du derby de l’an passé. PHOTO DAVID PEETERMANS
CASTELNAU-MÉDOC ET SAINT-MÉDARD-EN-JALLES Les deux clubs girondins auront fort à faire cette saison dans une poule très relevée et homogène. Mais l’un et l’autre se sont bien renforcés

Après une pause de cinq mois, le championnat reprend ses droits le week-end prochain. Et, la compétition s’annonce très serrée au sein de la poule D. Nos deux représentants girondins ne devront pas faiblir pour être aux premières places, au printemps prochain. En plus des deux formations qui descendent de N2 (Val d’Albret et Valence-Condom), des réserves de clubs de N1M (Challans et La Rochelle), les adversaires de Castelnau et St-Médard-en-Jalles sont des habitués des joutes de Nationale avec de fortes identités de jeu.

Des retouches aux effectifs

«Il n’y a plus d’équipes faibles comme celles qui ont terminé aux trois dernières places la saison dernière,» constate le président médocain Michel Tresmontan. Tandis que son homologue des bords de Jalles, Laurent Chiboust, observe une hausse du niveau. « L’ensemble des poules de N3 ont pris de la valeur sportive et la nôtre encore plus avec de grosses écuries». Ce qui promet des rencontres passionnantes et indécises.

Afin d’être à la hauteur des rendez-vous et de leur objectif commun de jouer le haut du tableau, Poudriers et Médocains ont apporté de petites touches à leurs effectifs. Deux départs pour autant d’arrivée chez les jaunes de la métropole bordelaise. Un équilibre que l’on retrouve chez les verts entre vignes et pins avec trois nouveaux joueurs qui compensent les trois titulaires partants. «Nous avons surtout rajeuni le groupe,» lance fièrement Michel Tresmontan à qui on stigmatise souvent un collectif de très bons joueurs vieillissant.

Trois trentenaires (Adjiwanou, Andrieu et Deleris) ont été remplacés par des joueurs qui n’ont pas encore dépassé le quart de siècle. Auxquels, il faut ajouter les deux jeunes (Caminade et Loubatie) issus de l’équipe U20. Alexandre Blin ayant fait le choix d’une place de titulaire en réserve. Marc Maynard en provenance des Kameet Bordeaux peut évoluer aux postes 2 et 3, à l’instar d’Adrien Simoneau qui arrive de Rézé (N2M).

Derby, le 12 octobre

Dans la raquette l’ancien pensionnaire des JSA (N1M) Andy Louis-Louisy vient chercher du temps de jeu qui pourrait lui permettre de rebondir. «Sa venue s’est faite en partenariat avec le club bordelais,» précise l’édile du club médocain qui disputera le premier derby face aux voisins St Médardais le 12 octobre au Cosec. Un rendez-vous qui attire toujours la foule des aficionados du basket girondin. Un choc qui devrait être plus incertain que la saison dernière. Les deux derbys étant revenus aux Castelnaudais.

Cette fois, les Poudriers auront d’autres arguments à faire valoir. Pour faire face aux départs de Brahimi et Sarre, l’équipe a enregistré la venue d’éléments habitués au haut niveau, le meneur Florian Darrigand (Asptt Garonne, N2M) et d’un solide intérieur Hugo Kuntz (ex-espoir de Strasbourg, Pro A). Le club des bords de Jalles, semble avoir cassé la tirelire pour se donner les moyens de tenir le haut du pavé avant d’espérer pouvoir atteindre l’étage supérieur.

«Ne pensez pas que nous avons cassé la tirelire. Car, à St Médard, nous n’en n’avons pas une conséquente. Ce sont deux joueurs sains de corps et d’esprit venus relever notre challenge et participer à notre projet qui a pour but d’être stable tant au niveau financier que sportif.» Laurent Chiboust ne cache pas pour autant que le club aimerait retrouver la N2 à moyen terme. Mais, pas à n’importe quel prix.

L’équipe première doit être la locomotive d’un club qui veut se structurer dans la durée. En attendant, nos représentants vont faire face à une opposition acharnée, ça c’est promis!

LES FICHES

CASTELNAU-MÉDOC Président Michel Tresmontan Entraîneur Emmanuel Coraboeuf Salle Canterane Classement 2018-2019 2e

Le groupe

Arrrivées Louis-Louisy (JSA Bx), Maynard (Kameet), Simoneau (Rézé-Nantes), Caminade et Loubatie (U20 club).

Départs Adjiwanou (?), Andrieu et Deleris (arrêt), Blin (réserve).

L’effectif 2019-2020

Meneurs Gueye, Vinuales

Arrières Loubatie, Maynard, Simoneau

Ailiers K. Beesley, Caminade, Corinus, Diaw, Preira, Siraudin

Pivots Louis-Louisy, Rat

SAINT-MÉDARD-EN-JALLES

Président Laurent Chiboust

Entraîneur Camille Delhorbe

Salle Cosec Robert Monseau

Classement 2018-2019 6e

Le groupe

Arrrivées Darrigand (Garonne), Kuntz (Orthez).

Départs Barrimi (?), Sarre (JSA Bdx).

L’effectif 2019-2020

Meneurs Darrigand, Fautrat

Arrières Kouloumba, Le Prado

Ailiers Ballade,C. Beesley, Murzin

Pivots Caille, Croci, Kuntz

Laisser un commentaire